mail icon

Présentation

Ses usines, héritières d’une longue expérience, mettent en œuvre des procédés multi-étapes alliant efficacité matière et énergétique. En plus de traitements de régénération ou purification à façon, notre société fabrique des spécialités chimiques par distillation réactive.

Speichim Processing est l’un des plus importants leaders européens spécialiste de la purification de mélanges complexes et de traitement de solvants usagés, utilisés dans de nombreuses industries telles la pharmacie, la cosmétique, les parfums et arômes, l’agrochimie, la pétrochimie, l’automobile, l’imprimerie et l’aéronautique. 

Son organisation flexible et dynamique lui permet d’évaluer rapidement la faisabilité d’une purification dans le respect des objectifs de ses clients et de normes environnementales les plus strictes. Ses nombreux partenariats industriels lui ont permis de développer une expertise reconnue caractérisée par son innovation et son sérieux.

Ses usines, héritières d’une longue expérience, mettent en œuvre des procédés multi-étapes alliant efficacité matière et énergétique. En plus de traitements de régénération ou purification à façon notre société fabrique des spécialités chimiques par distillation réactive.

Nos équipes sont créatives, elles développent des solutions originales pour relever les défis industriels les plus difficiles. Cette force nous permet d’entretenir des relations à long terme avec des clients dont l’exigence est à l’image de notre engagement à les servir.

La maitrise de nos opérations dans le respect de la sécurité est une priorité. De l’analyse des risques jusqu’à la mise en œuvre industrielle, les standards les plus élevés sont utilisés pour garantir la protection de nos salariés, riverains et clients.

Speichim Processing réalise une part importante de son chiffre d’affaire à l’export et emploie avec son partenaire espagnol plus de 170 personnes hautement qualifiées sur 4 sites industriels.

Découvrir nos valeurs

Nos chiffres clés

$ 50M
de chiffre d’affaires
+170
nombres d’employés
+ 100 000 t/an
de traitement
10 000 m3
de capacité de stockage
5
installations pilote
30
colonnes de distillation industrielle
5
évaporateurs
21
isoconteneurs Speichim en France
20 ha
sur 4 sites

Historique

Cette culture fortement technique alliée à une grande maitrise opérationnelle ne la quittera plus. En 1974 Speichim développe une nouvelle activité : la sous-traitance en distillation, d'abord pour régénérer des solvants classiques, puis pour purifier des produits plus nobles tels que les intermédiaires de synthèse de la chimie fine.

Depuis presque 70 ans Speichim offre un savoir-faire unique en purification au service de nombreuses industries.

Née en 1953 de la fusion de trois chaudronniers dont le plus ancien avait démarré ses activités en 1913 avec la fourniture d’équipements de distillation, Speichim débute son histoire industrielle par les conception, fabrication et installation de matériels destinés essentiellement à la chimie. Porté par les trente glorieuses Speichim se développe et en 1963 le Centre de Recherches en Génie Chimique est créé à Brioude. Il associe les études pratiques aux études théoriques en vue d'assurer toutes les garanties de bon fonctionnement des équipements ou procédés utilisés dans les usines "clef en main" vendues par Speichim.

Cette culture fortement technique alliée à une grande maitrise opérationnelle ne la quittera plus. En 1974 Speichim développe une nouvelle activité : la sous-traitance en distillation, d'abord pour régénérer des solvants classiques, puis pour purifier des produits plus nobles tels que les intermédiaires de synthèse de la chimie fine.

Cette activité de valorisation a très vite répondu à une attente du marché et la société a dû accroître ses équipements de production ou en acquérir d’autres.

- 1980 – Brioude (43), nouvelle plate-forme de distillation

- 1984 – Mourenx (64), unité de purification et régénération

- 1989 – Saint-Vulbas (01), unité de purification et régénération

- 1991 – Garston (UK), unité de régénération

- 2002 – Beaufort (39) et Saint-Jacques-de-la-Lande (35), unités de régénération

- 2002 – Valls (SP), unité de purification et régénération

Aujourd’hui Speichim Processing dispose de 3 sites en France (Mourenx, Saint-Vulbas, Beaufort) et 1 en Espagne (Valls). La modernisation régulière de ses équipements permet la mise en œuvre de nombreuses techniques de distillation pour purifier efficacement des mélanges multi-composants : distillation atmosphérique, sous vide, azéotropique, extractive, réactive et moléculaire. Ainsi Speichim accompagne ses clients dans l’amélioration de leurs produits dont le niveau d’impuretés résiduelles se compte en parties par million.

Séché Environnement

Le groupe est positionné sur les métiers de l’énergie renouvelable extraite des déchets sous forme de chaleur et d’électricité, et s’implique fortement dans le développement de technologies vertes éco-innovantes en lien avec la valorisation des déchets.

Séché Environnement est l’un des principaux acteurs français de la valorisation et du traitement de tous les types de déchets, qu’ils soient d’origine industrielle ou issus des collectivités territoriales.

Plus particulièrement pour sa composante de gestion des déchets dangereux, sa vocation est d’accompagner les développements de sa clientèle industrielle à l’international en mettant ses compétences à dominante chimique à sa disposition, à l’étranger comme en France.

En extrayant des ressources des déchets et en sécurisant les nuisances potentielles des résidus ultimes, Séché-Environnement agit au quotidien au bénéfice de l’environnement, et est à ce titre très sensible à la préservation des écosystèmes.

Nos sites de production

Vous avez une question ?

Contactez-nous !

Nous écrire